MESTRE CURIANGO
President du Groupe Capoeira Mandara


Né à Colinas do Tocantins le 19 Juillet 1981, il est l’enfant de Luiz Gonzaga de Sá et de Josefa Assunçao de Sá, vivants actuellement dans la ville de Palmas de Tocantins.

Son premier contact avec la capoeira fut en 1989 dans la ville de Palmas de Tocantins, ville qui avait à peine un an de vie. Son attention fut appelée en voyant une classe de capoeira sur un terrain de football donnée à l’époque par Marcos Garcia Miranda, connu aujourd’hui dans le monde de la Capoeira sous le nom de Mestre “Cabeleira”. Le cours qu’il donnait entrait dans le cadre d’un projet d’enseignement pour les enfants déshérités du nouveau quartier de la nouvelle capitale Palmas de l’état de Tocantins. Au début beaucoup d’enfants participaient à ce projet mais avec le temps beaucoup aussi arrêtèrent l’apprentissage de la capoeira et seul resta l’élève Curiango de ce premier groupe d’élèves de Mestre “Cabeleira”.

C’est à ce momento que Mestre “Cabeleira” lui donna le surnom de “Curiango”; surnom qu’il porte toujours aujourd’hui . Mestre “Cabeleira” lui donna se surnom parce que selon lui Curiango était comme un oiseau rapide et toujours sur la garde, attentif à tout mouvement.

L’année 1992 fut le premier baptême des élèves de Mestre “Cabeleira”. En réalité, c’était leur premier contact avec des grands Mestres de la Capoeira. Et c’est cette même année que Curiango reçut son premier grade de Capoeira, autrement dit, son “baptême” de Capoeira, par son parrain Mestre Soldado em memoria, un des meilleurs Maîtres de Capoeira de l’époque.

En 1994, Curiango représente l’état de Tocantis et la capoeira de Tocantins dans les jebs (jeux étudiants brésiliens). Le résultat fut un grand succès pour la Capoeira et le sport de Tocantins, par son placement en 4ème position en tant que meilleur capoeiriste de l’époque au Brésil. Ce résultat lui permit de participer à nouveau l’année suivante mais cette fois dans la catégorie supérieure, se positionnant ainsi dans les 10 meilleurs capoeiristes de la compétition. Cette époque marqua son commencement dans le monde des championnats de Capoeira, en remportant au fur et à mesure plusieurs succès à niveau régional, national et mondial.

Le C.Mestre Curiango commença sa vie professionnelle dans la Capoeira en 1996. Il débuta en tant que Moniteur en donnant des cours aux enfants des écoles. C’est ainsi qu’il créa son premier groupe d’élèves. Au fil du temps, il commença également à enseigner la Capoeira aux adultes. En 1998, il reçoit des mains du Maître Squisito son grade de Professeur.

Au cours de l’année 2001, il commença à prendre une nouvelle direction dans sa vie de capoeiriste, en entrant dans le groupe Abada Capoeira où il resta un an. En 2002, il entre dans le groupe Grupo Muzenza de Capoeira avec Mestre Burgues. Il demeura pendant 6 années au sein de ce groupe. Il décida ensuite personnellement de sortir du groupe Muzenza, au sein duquel il apprit beaucoup, créa de grandes amitiés avec en particulier et entre autres,  Mestre Burgues et Mestre Sanhaço. Au cours des années a sein de ce groupe, il réalisa et participa à de nombreux évènements à l’échelle nationale et internationale.

En 2007, il sentit le besoin d’un nouveau tournant dans sa vie de capoeiriste. C’est ainsi qu’il fonda le 30 Novembre 2007 dans la ville de Barcelone en Espagne le Groupe Capoeira Mandara. La fondation de ce groupe est le résultat d’une grande réflexion. Les débuts du groupe ne furent pas faciles comme tout commencement mais à l’heure d’aujourd’hui le groupe est une réalité et entité reconnue dans la société capoeiriste internationale. Le groupe est en effet présent dans plusieurs pays tels que le Brésil, l’Espagne, l’Italie, Portugal, Angola et la France.